L’entretien – Dutch OSINT Guy

Capteurs Ouverts lance une nouvelle série d’articles entre ses articles de recherches en sources ouvertes – L’entretien.

Parce que nous avons la forte conviction que la communauté OSINT est en pleine expansion et rassemble des profils très différents, des approches différentes, nous donnons la parole à ceux qui sont tombés dans la marmite pour comprendre ce qu’ils font et comment.

__________________________________________________________________

Est-il réel ou est-il juste une marionnette 🙂 ? Dutch OSINT guy fait partie de l’équipe néerlandaise qui fait bouger la scène OSINT et l’un des protagonistes du très bon site de ressources OSINT CURIOUS. Rencontre….

Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de Capteurs Ouverts?
Eh bien, je suis hollandais et ma spécialité principale c’est l’OSINT.

Nous avons adoré votre article sur l’OSINT comme étant avant tout un état d’esprit. Que signifie l’OSINT pour vous? Et comment avez-vous commencé à travailler dans ce secteur? Venez-vous plutôt d’un milieu informatique?
Merci d’avoir aimé mon billet, j’ai d’ailleurs vraiment apprécié la réponse que vous aviez écrite à ce sujet. Ce que l’OSINT signifie pour moi… Cela signifie que l’on peut tout trouver et tout analyser dans le monde numérique dans lequel on vit. Mais …. les informations OSINT ne se trouvent pas uniquement en ligne. Un journal papier, une émission de télévision, une bibliothèque, des documents de recherche universitaire, des livres, etc. contiennent tous de l’intelligence ouverte. J’ai en fait commencé à travailler sur l’OSINT de manière très naturelle: j’étais déjà un analyste toutes sources. Comme je l’ai dit, avec l’apogée et l’expansion d’Internet au cours des dernières décennies, il était naturel pour moi de recueillir des renseignements à partir d’Internet. Et comme enfant, je me suis toujours intéressé à la technologie et à l’information. Depuis le jour où j’ai eu mon Comodore 64 (oui je suis vieux), j’ai complètement adhéré.

Comment avez-vous vu cet espace évoluer? Pensez-vous qu’il gagne plus d’élan maintenant?

J’ai vu le paysage OSINT prendre de plus en plus d’ampleur. Ces 5 dernières années, l’intérêt pour le sujet a été majeur. Et cela fait sens à vrai: qui n’est pas en ligne de nos jours? Les réseaux sociaux sont devenus le premier amour des gens, ils ne se parlent même plus face à face. Donc, oui, cela a pris un énorme élan. Et aussi, il a un revers, regardez le scandale Cambridge Analytica, l’introduction du RGPD et les violations de bases de données. Les gens sont de plus en plus conscients du fait qu’il est parfois trop facile de rassembler de très bonnes informations sur la vie privée et les pensées de quelqu’un. En tant que professionnel OSINT, je n’aime pas que certaines informations soient bloquées et bloquent davantage, mais dans une perspective de confidentialité, je ne peux que promouvoir plus de confidentialité et de prudence.

En enquêtant sur vous, nous savons que vous participez aux conférences SANS sur la recherche en sources ouvertes – pouvez-vous nous faire rêver et nous dire ce que vous avez appris? Quelles sont les conférences incontournables sur l’OSINT selon vous?
J’ai récemment assisté à la conférence SANS à Las Vegas. C’est parce que je suis en train de devenir un moniteur pour la formation « Analyse et collecte de renseignements en sources ouvertes SEC487« . Donc, je ne suis pas venu là-bas pour en savoir plus sur l’OSINT, c’est moi qui ai appris à devenir instructeur formé par mon pote Micah. Les meilleures conférences OSINT …… eh bien, je ne vais pas souvent aux conférences. J’habite aux Pays-Bas et il n’y a pas de bonne conférence ici qui approfondisse l’OSINT. La plupart des bonnes conférences que je connaisse ont lieu aux États-Unis. Defcon / Blackhat ont un village de social engineering, par exemple, c’est un projet que j’aimerais vraiment voir à l’avenir et dont il faut apprendre. Aussi, la conférence OSMOSIS a l’air intéressante quand je regarde l’ordre du jour et les conférenciers. Mais pour être honnête, je ne peux pas me permettre d’assister à ces conférences car je paye de ma poche (recherche d’un sponsor hahahaha).
Pour le réseautage et l’apprentissage, essayez simplement d’établir un contact en ligne avec des personnes aux vues similaires. Je veux dire que je fais l’OSINT pour gagner ma vie, je devrais savoir comment trouver les bonnes personnes et les bonnes informations 😉

Quelles sont vos spécialités et sur quoi travaillez-vous principalement? Des projets que vous pouvez partager?
Ma spécialité est probablement ma ténacité, je n’abandonne tout simplement pas facilement. Justin Seitz vient d’écrire un excellent blog sur la ténacité.
Je trouve difficile de dire ce à quoi je suis spécifiquement bon. J’aime résoudre des énigmes et creuser des sujets et analyser.
C’est la raison pour laquelle je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques, méthodes ou outils qui pourraient m’aider ou faciliter mes process OSINT quotidiens.
Je travaille actuellement sur un nouveau blog où je plonge plus profondément dans l’état d’esprit OSINT. Je vais essayer de montrer comment mon esprit fonctionne lors de la recherche OSINT et quelles décisions et étapes je prend en fonction des résultats. Et comme je l’ai dit, j’investis pour devenir un instructeur OSINT dans un avenir proche. Je vais aussi donner des conférences plus souvent et consulter des entreprises.

Que conseilleriez-vous aux débutants?
Faites vos devoirs sur le sujet. Et ne regardez pas trop les outils, les outils ne sont que des outils. Les outils vont et viennent.
Investissez dans la façon de préserver vos découvertes. Apprenez à vérifier vos découvertes, devenez votre propre avocat du diable ou encore mieux laissez les autres tester vos découvertes en matière de cohérence, etc.
Et avec des données de plus en plus volumineuses, essayez d’investir dans l’apprentissage de l’analyse et de l’analyse de grandes quantités de données. Et je veux ajouter quelque chose que je trouve très important, partagez! Partagez vos connaissances, vos outils et vos astuces quand vous commencez l’OSINT. Aidez-vous les uns les autres à progresser et apprenez des uns des autres.

Un dernier mot?
Merci pour cette interview. J’espère que cela aidera les gens à entrer dans le monde de l’OSINT parce que c’est tellement passionnant une fois que vous vous faites un peu la main!

Laisser un commentaire