Géolocalisation du Moyen-Orient – le guide

Parce que le Moyen-Orient ca n’est pas que la guerre et cela reste très envoûtant, Capteurs Ouverts fait un quizz de géolocalisation tous les jeudis avec un double objectif: se faire l’oeil aux paysages de la région et prendre connaissance de plusieurs outils et techniques pour s’exercer à la géolocalisation.

Pourquoi faire de la géolocalisation d’images et de vidéo? Pour vérifier si des événements ont vraiment eu lieu (où et quand), pour solidifier un faisceau de preuves (la Cours Pénale Internationale a déjà publié un mandat d’arrêt sur base de vidéos de réseaux sociaux).

Attention – cette page sera mise à jour régulièrement avec les solutions.

Erbil, Kurdistan irakien, @36.1892907,44.009303

Pour commencer il faut identifier les éléments remarquables et uniques sur la photo: ici des portraits et des éléments architecturaux.

On peut donc chercher sur internet les portraits des dirigeants et le drapeau qui donnent le Kurdistan

Les dirigeants du Moyen Orient – cherchez l’erreur….

La localisation (Erbil et Citadelle) précise peut être identifiée de plusieurs façons 1) l’utilisation de la fonctionnalité image de google/ yandex / tinyeye et l’extension RevEye est bien pratique 2) En recherchant des mots clefs Kurdistan + carpets + shop

Les coordonnés gps approximatives s’obtiennent en utilisant la fonction street view de Google Map (Le petit bonhomme orange).

Laisser un commentaire